
Transformer le quotidien, interroger des fonctionnements, des patrimoines, nourrir des réflexions, créer des rencontres, accompagner la création, faire sens et résonance avec notre vie. Voici ce qui nous anime dans les différents accueils en résidence que nous mettons en place. L’année 2023 nous verra diminuer légèrement notre volume de compagnies accueillies, afin de mieux le faire. Nous apporterons des coproductions ou des mises à dispositions de lieux, en prenant en charge les frais d’accueils et les préachats des spectacles. Nous continuerons les mises à disposition simple du théâtre à des cies qui veulent nous rencontrer.
→ Résidences en lien avec le territoire et les habitants en 2023 :
• «Reconversion» avec la Cie AWAC (12) – arts de la rue : du 3 au 15 avril – village de
Bagnols-les-Bains.
Cette résidence de 2 semaines a eu lieu dans un protocole créé à Decazeville. Les comédiens de la Cie AWAC rencontrent les habitants de Mont-Lozère-et-Goulet durant la première semaine afin de comprendre au mieux leur nouvel environnement, qu’il soit social, culturel ou industriel.
La seconde semaine ils investissent un commerce fermé pour le rouvrir au village, en faire un «cabinet de reconversion », un lieu ouvert au public avec des rendez-vous précis, des ateliers, des moments festifs, pour terminer par la restitution finale (2 représentations en fin de séjour) qui est une proposition pour la reconversion de ce lieu. Ce projet complet s’intègre pleinement dans les réflexions de revitalisation des centre-bourgs, il sera mené en ce sens sans oublier qu’il s’agit avant tout d’une proposition artistique.

→ Résidences de création mêlées à des actions de médiation
• Théâtre Zéro – Marc Sollogoub (07) « A table » – résidence de création arts de la rue et manipulations – du 27 février au 4 mars.
• Cie Jeannine Machine (15) « Le Pédé » – résidence de création arts de la rue militants – du 3 au 8 avril. Sortie de résidence à destination des 4èmes-3èmes du Collège Henry Rouvière au Bleymard. Ce temps a été prolongé par un débat mouvant animé par le Planning Familial. Le Rudeboy est ensuite intervenu au Collège pour des ateliers d’écriture et de photo afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les thématiques liées aux luttes homosexuelles.
• Cie AWAC (12) « Reconversion » – résidence de territoire – arts de la rue – du 3 au 15 avril