TRACY DE SÁ

Hip-Hop | Lyon
VENDREDI 19 MAI | 00h15
Féministe évidente, fière dans un milieu hip-hop régi par les hommes, Tracy pose son flow et sa technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, pour mettre les hommes à ses pieds.
Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.
Elle choisira d’abord la danse et les battles avant de saisir un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière. La scène, son ring, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près.
Avec son deuxième album, sortie le 22 octobre 2022, signé chez le label montant Ovastand, Tracy est allée encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle a pu aborder des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.
Tracy : chanteuse / Florian : Dj Nejo

TRACY DE SÁ PARLE DE SON PROJET :
Je suis une femme, immigrante, de couleur, rappeuse, je suis Tracy De Sá.
Pendant longtemps ma vie a été guidée et limitée par le sentiment de non-appartenance et par le manque de légitimité : j’ai été la proie du syndrome de l’imposteur. Je suis née à Goa en Inde, j’ai grandi au Portugal et en Espagne, je me suis installée en France en 2011 : j’ai un parcours unique et pendant longtemps j’ai cru que me débrouiller était mon seul talent. Dans le chaos, j’ai utilisé la musique comme une issue de secours ; un moyen de m’approprier mon vécu et de prendre mes responsabilités. L’objectif était de montrer comment je me suis construite à travers les obstacles, changer la narrative et transformer la douleur en force.Comme tout être humain j’ai besoin de me sentir incluse, acceptée et valorisée : j’ai besoin de me sentir puissante. Mes expériences m’ont montré que nous sommes toutes et tous à la recherche du pouvoir, que le sentiment de supériorité est une preuve d’amour de soi, une façon d’imposer notre mérite. Le pouvoir nous fait vivre, nous pousse à nous dépasser, à lutter, à survivre.
C’est pourquoi j’ai fait le choix d’appeler ce deuxième projet « In Power » qui pourrait se traduire par
« Au Pouvoir » en français. Ce titre reflète le renversement de rôles, le résultat d’un travail de compréhension et d’empowerment.
Cet album est militant et engagé parce que je parle depuis un point de vue qui est très peu pris en compte : celui d’une femme, immigrante, racisée. Je parle de pornographie, de drague, de sexualité, de corps, avec un langage qui est cru, réaliste et déculpabilisant. Même si les thématiques que j’aborde sont très communes, elles sont souvent niées pour des femmes, qui comme moi, représentent des catégories sociales opprimées. Nous n’avons pas le droit d’être sexuelles, d’être dominantes, de faire du bruit. Éclater ces stéréotypes veut dire rendre la visibilité à TOUTES les femmes pour qu’elles soient libérées et prises en compte. Le but de ce projet n’est pas seulement de briser les tabous mais de rappeler que ces thématiques anodines sont universelles. »
Suivre TRACY DE SÁ :