Cie Les Philosophes Barbares | « La Recomposition Des Mondes »

©Pierre Acobas

Déambulation de théâtre de mouvement et de marionnettes en espace public
Durée 1h | Dès 12 ans

Une adaptation librement inspirée des romans graphiques d’Alessandro Pignocchi

Des politiciens qui cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés ; un CRS en plein burn-out à qui l’on prescrit un séjour de repos à la ZAD ; des mésanges remontées comme des coucous et prêtes à en découdre ; et une équipe de journalistes qui tente, bon an mal an, de comprendre ce qui se passe.
Il semblerait bien que le monde entier soit en train de basculer vers un autre mode de pensée, vers une autre conception des choses. À en croire les nombreuses manifestations qui fleurissent un peu partout, une (r)évolution est en cours. Reste à savoir ce sur quoi elle va déboucher.

©Quevin Noguès

Imaginez un monde dans lequel les hommes et femmes politiques préfèreraient faire le guet pendant des heures pour observer les oiseaux rares et aller chasser le coati avec les Indiens d’Amazonie plutôt que l’exercice du pouvoir ; un monde où les dirigeants préfèreraient s’occuper de leur potager et se rendre à leurs rendez-vous internationaux à vélo plutôt qu’en voiture pour éviter d’écraser les hérissons même si cela doit leur prendre des mois ; où les plantes et les animaux auraient les mêmes droits que les humains au point que la légalisation de l’union libre et consentie entre un homme et une papaye, par exemple, puisse être une question sérieusement débattue.


Un monde où l’opposition nature / culture serait abolie et où la pensée dominante pencherait du côté de l’animisme.

Mise en scène : Juliette Nivard
Auteur : Alessandro Pignocchi
Comédien-Marionnettistes : Glenn Cloarec, Marion Le Gourrierec, Léa Saunal et Martin Votano

©Pierre Acobas

Découvrir la Compagnie Les Philosophes Barbares :

Depuis quelques années, le travail de la compagnie prend un axe résolument politique où le théâtre de mouvement et de marionnette est au service des sujets sociétaux. «Z. ça ira mieux demain» (2018) traitait du transhumanisme. «C’est pas (que) des salades» (2020) questionne les métiers de l’agriculture. « La Recomposition des Mondes» (2022) participe à l’impérieuse envie de désincarcérer les imaginaires et de créer des nouvelles « mythologies» en imaginant une société inclusive où nature et culture ne seraient plus dissociées.
Née de notre rencontre au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles en 2009, la compagnie se regroupe autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détour un penchant pour le débordement absurde. Nous envisageons la scène comme une aire de jeu propice à émanciper toutes les envies, un lieu utopique d’expression libre à-même de repenser les enjeux socio-politiques de notre époque. Cette liberté affirmée de notre démarche artistique entre en concordance avec la volonté de s’affranchir d’une catégorie théâtrale qui nous enfermerait.

©Pierre Acobas


La compagnie met en avant sa liberté d’exploration, privilégiant la spontanéité du travail d’improvisation où recherche scénique et croisement des influences donnent naissance à des spectacles hauts en singularité. « Nos spectacles en témoignent : nous pratiquons un théâtre visuel qui nous permet de combler notre envie de parler du monde qui nous entoure concrètement, matériellement même. Et surtout de susciter des émotions, au sens étymologique du terme – c’est à dire de mettre en mouvement – les choses et les gens, tout en racontant des histoires. »

Suivre les Philosophes Barbares :

Retrouvez nos prochains événements :

S'inscrire à la Newsletter du Rudeboy Crew

* champs requis