GUEMBRI SUPERSTAR

Transe Artisanale | Bourgogne
JEUDI 18 MAI | 00h15
À priori, pas de rapport évident entre GUEMBRI SUPERSTAR et des Djéli, griot du pays Mandingue. D’un côté, des charretiers itinérants et ouvriers agricoles bourguignons. De l’autre, des griots et bardes dépositaires des traditions orales d’Afrique de l’Ouest.
Le point de rencontre est de taille et n’est autre que la transe. Cette même transe qui fait tourner la vielle jusqu’à ce que les esprits vacillent, et qui fait résonner les tambours jusqu’à désarticuler les corps. Cette même transe qui fait sonner les violons Morvandiaux comme les ritis, violons peuls.
À travers ce voyage intemporel, aux confins de l’improvisation, les cordes de Space Galvachers se trouvent des airs de musique répétitive et génèrent sans fin des séquences, portés par des rythmes artisanaux, comme s’ils cherchaient à délivrer un message à l’autre bout de l’univers.
Viens on va s’enjailler !
Benjamin Flament : Percussions
Clément Janinet : Violon, Mandoline
Clément Petit : Violoncelle, synthé
+
Emma Lamadji : Chant

A PROPOS DE GUEMBRI SUPERSTAR :
GUEMBRI SUPERSTAR est né du trio Space Galvachers, accueilli au Festi’val d’Olt #18 en 2022. Ce petit collectif de musiciens-compositeurs est regroupé autour d’une culture commune : l’improvisation et une vision populaire de la musique.
La vocation du trio originel a être une plateforme pour accueillir artistes et formats variés, est le résultat d’une recherche sonore dont le but et la faculté sont de se réinscrire naturellement dans les diverses influences dont elle est issue. Ainsi, les projets du collectif Space Galvachers navigueront de contemporain à urbain sans ne jamais rien rogner à son approche singulière.
Cette approche, cela fait plus de dix ans que Clément Janinet, Clément Petit et Benjamin Flament la façonnent. Ils se sont croisés dans des projets allant de la musique improvisée aux musiques traditionnelles et se sont engagés dans une démarche personnelle pour développer un son et un jeu singulier sur leurs instruments respectifs. C’est en ce sens qu’ils accueillent Simon Winse puis Emma Lamadji dans le projet Guembri Superstar.
Production : Compagnie Green Lab
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM (LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
Suivre GUEMBRI SUPERSTAR / SPACE GALVACHERS