CABALE
L’Agonie du Palmier
Résidence de création & Ateliers
Du lun. 19 au ven. 31 janvier • Collectif l’Agonie du Palmier
Le Collectif L’Agonie du palmier, maître.sse.s de cérémonies de la nuit du réveillon en 2024, reprend possession du Théâtre Municipal O(L)tto Ladusch pour un temps de résidence de recherche & création artistique de deux semaines.

Créé en 2008 à Marseille, le Collectif l’Agonie du Palmier crée des spectacles pour la rue et… les espaces à priori « non dédiés » à la pratique artistique. En allant puiser dans l’absurde et le clownesque, le collectif propose des créations incongrues qui poussent leurs publics à s’interroger sur la marche du monde.

Avec leur projet en création Cabale, le Collectif l’Agonie du Palmier fait aujourd’hui le constat que le rapport entre réalité et fiction est de plus en plus flou comme le montrent bien les modes de pensées conspirationnistes.
En effet, si pour certains la terre est plate, si le monde est dirigé par des reptiles, si les vaccins contiennent des puces 5G, quelle réalité peut nous réunir ? Comment continuer à construire ? Sur quoi sommes nous d’accord ? Quelles positions adopter face aux milliers d’informations que véhiculent les réseaux sociaux et les médias ?
Lors de cette résidence, le Collectif alternera entre des temps de création au Théâtre Municipal O(L)tto Ladusch et des ateliers réalisés avec les élèves du Collège Henri Rouvière, au Bleymard. Ces ateliers permettront aux artistes de venir interroger les élèves dans leurs rapports aux modes d’information à l’ère du numérique. Les élèves élaboreront ainsi depuis l’écriture jusqu’au montage sonore différentes capsules radiophoniques. Le Collectif l’Agonie du Palmier intégrera les paroles ainsi récoltées au cheminement vers la création de Cabale, spectacle en création dont la première restitution se fera au Festi’Val d’Olt #22, dans les rues du Bleymard les 15 & 16 mai 2026.
Coproduction : Le Pôle, La bibliothèque de théâtre Armand Gatti – Scène conventionnée d’intérêt national / Le Vélo Théâtre d’Apt / L’entrepont / Culture Lub – Le Grand Ménage / Rudeboy Crew / Le Begat Theater