Le Rudeboy Crew et le Pays d’Arts et d’Histoire Mende & Lot en Gévaudan vous proposent de partir à la découverte du Translozérien, ligne ferroviaire emblématique de Lozère ! À travers un ciné-concert enthousiaste et entrainant, entrez dans l’univers de cette ligne réputée la plus bucolique de France.
Ciné-Concert Le Mécano de la générale de BUSTER KEATON
Mis en musique par Frédéric Fleischer & J.C Vautier
📅 Dimanche 20 août
🕚 20h
📍Gare de Belvezet, Mont-Lozère-et-Goulet
🎫 Tarif : 5€ / Tarif réduit : 2,50€
(Personnes de 0 à 12 ans et plus de 65 ans, titulaires des minimas sociaux)
AU PROGRAMME :
• Exposition « Un train sur un plateau » du Pays d’Arts & d’Histoire
L’exposition « Un train sur un plateau » retrace l’histoire de la ligne du Translozérien (Le Monastier-La Bastide via Mende) inaugurée le 15 novembre 1902. Cette voie ferrée reconnue comme la plus haute du Massif Central est aussi l’une des plus pittoresques de France. Vous découvrirez les péripéties de son existence liées à un matériel parfois mal adapté, un relief accidenté, des hivers lozériens rigoureux… Malgré tout, chaque difficulté sera surmontée au prix d’un travail acharné et d’un combat permanent contre sa fermeture.
Enfin vous pénètrerez dans l’univers ferroviaire : ses gares, ses machines, ses cheminots dont certaines spécialisations ont aujourd’hui disparu. Tous ces éléments ont fortement nourri l’imaginaire de la littérature, du cinéma et de la chanson.
• Espace ludique pour enfants (jeux, livres, etc…)
• Ciné-concert – Le Mécano de la Générale de Buster Keaton mis en musique par Frédéric Fleischer et Jean-Christophe Vautier.
Johnnie est le mécanicien (« le mécano ») d’une locomotive appelée la General, laquelle appartient à la Western and Atlantic Railroad, une compagnie de chemins de fer de l’Est américain. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours : son train et Annabelle Lee. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour après que son frère lui a expliqué par malentendu n’avoir même pas vu Johnnie dans la queue pour s’enrôler. Cependant, lorsque la General est volée par des espions de l’Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n’hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée. Après s’être infiltré dans l’armée de l’Union, Johnnie délivre Annabelle grâce à un déguisement après avoir entendu par hasard les plans secrets de généraux. Elle et lui s’enfuient en train, talonnés par l’armée ennemie. Après de nombreuses péripéties et après avoir défait l’Union en aidant les confédérés, Johnnie reçoit le grade de lieutenant et retrouve sa fiancée.
Durée : 90 min
Informations auprès du Pays d’art et d’histoire : 09 61 02 89 13 www.pah-mende-et-lot.fr ou auprès de Rudeboy Crew : 04.66.45.20.50 / 06.47.67.10.88
EN PARTENARIAT AVEC LE PAYS D’ARTS ET D’HISTOIRE MENDE & LOT EN GÉVAUDAN
Avec la complicité de Cinéco