« CARNE »
Compagnie Gérard Gérard
Théâtre | 1h15 | Dès 12 ans
VENDREDI 10 MAI
5€ sur réservation à l’accueil public – RDV à l’accueil public à 13h45
CARNE est une forme jouissive et poétique réunissant Femmes et Hommes, ensemble dans l’arène, pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Instrumentalisée, diabolisée, portée au pinacle, montrée du doigt pour d’obscures questions de prouts, la nation de Proust, NOUS, ne savons plus quoi faire d’ELLE ! Oui, ELLE : LA VIANDE !
Au pays des Lumières, la hauteur intellectuelle du débat donne le vertige, les questions de fond pleuvent : La viande est-elle de droite ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ? Le poulet est-il un fruit ou un légume ? Comment faire table commune ?
De Cro-Magnon à L214, une histoire plus vieille que les pyramides, celle d’une relation (intime, inégalitaire, dynamique, violente et symbolique) qui lie l’homme à l’animal. Enfin… à certains. Dindons de la farce des lobbies de la barbaque, pris.e.s au piège de notre dissonance cognitive, condamné.e.s volontaires au tofu et au soja, élevé.e.s aux grains des mots de la pub… sortira-t-on vivant de cet abattage ?
Après leur tournée internationale avec « Johnny, un poème » qui a aussi débutée au Bleymard, ils reviennent nous parler de la viande. On a accompagné dès le début cette création de terrain en facilitant sur notre territoire leurs rencontres avec la filière carnée : chercheur.euse.s, éleveur.euse.s, boucher.ère.s, grossistes, militant.e.s, consommateur.trice.s… Nous avons coproduit ce spectacle et l’équipe a été accueillie à Belvezet à l’automne 2023.
Mise en scène : Alexandre Moisescot et Chloé Desfachelle
Jeu : Alexandre Moisescot, Chloé Desfachelle, David Codina, Maud Payen, Arnaud Mignon, Benjamin Wün
Écriture et Mise-en-Scène : Alexandre Moisescot et Chloé Desfachelle
Chorégraphie : Maud Payen
Interprétation : Chloé Desfachelle, Maud Payen, Arnaud Mignon, Alexandre Moisescot et David Codina
Création musicale : David Codina et Ben Wünsch
Masques et Marionnette : Chloé Desfachelle
Régie : Ben Wünsch
Regard Invité : Johan Lescure et Aurélia Tastet
Diffusion : Clotilde Bergeret
Administration : Camille Sartre
Suivre la Compagnie Gérard Gérard :
Coproductions : Avec le soutien de la DGCA et de la SACD dans le cadre de la Bourse «Écrire pour la Rue», de la DRAC Occitanie, de la DRAC Pays de la Loire, de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, des Départements de la Lozère et des Pyrénées Orientales, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Co-Productions : Résurgence – Saison des Arts Vivants Lodévois et Larzac, Rudeboy Crew, le CNAREP Pronomade(s), le CNAREP Moulin Fondu, La Lisière, le pOlau (Pôle Arts et Urbanisme), l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), l’Université de Tours, la Ville du Mans, Le Trianon – Marvejols et La Genette Verte. Avec le soutien des Scènes Croisées de Lozère, du Théâtre de l’Unité, de Sup’AGRO – Institut Agronomique de Montpellier, du Festival Les Années Joué, d’Agropolis International, des LEGTPA – Lycées Agricoles de St Chély d’Apcher et du Mans.