"Matchenka"


Ratatouille Théâtre

Samedi 19 septembre à 20h30
Cubiérettes

Depuis 1998, Le ratatouille théâtre raconte des histoires.
Avec « Matchenka », La Compagnie opère un retour à ses fondamentaux et marque son attachement à un théâtre de marionnette de rue, populaire, débridé, tout terrain. Dans une lignée des théâtres de tréteaux, des théâtres forains, ce spectacle se revendique du côté de la farce.
Notre aventure se déroule au coeur même d’une certaine « Histoire » de l’Europe du XX ème siècle. Celle que l’on raconte dans les livres et que l’on apprend à l’école, enfin pas toute cette Histoire, et pas seulement.
L’histoire
Ce soir sur la place de votre village, « Panzani Pizza’s » vient vous vendre ses pizzas comme on vend des salades !
Du fin fond de son stand à Pizza, Panzani éructe l’histoire de « Matchenka » une très vieille babouchka russe, bossue, borgne, qui marche en crabe. Une indigne, qui fume la pipe, boit comme un trou, crache au sol et vomit des insultes.
A partir de certains évènements historiques réels, le Ratatouille Théâtre raconte une fiction au travers du XX ème, une aventure picaresque, une épopée improbable qui nous conduit de l’Oural à L’Atlantique.
Cela devrait plutôt bien se terminer, mais pas pour tout le monde !

Production : Le Ratatouille Théâtre (Belvézet – 30)
Co production : Le Lieu Noir – Cie Cacahuète (34) / Le Festi’val d’Olt - Rudeboy Crew (48) / Les Transes Cévenoles - Les Elvis Platinés (30) / L’atelline - Lieu de fabrique arts de la rue LR (34) / La Vache qui rue - Théâtre Group’ (39).
Avec le soutien du : Conseil général du Gard, du Conseil régional Languedoc Roussillon, de la commune de Belvézet (30), de Réseau en Scène Languedoc Roussillon et de la Diagonale (réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique dans l’espace public)

Farce de rue - Théâtre aléatoire d’objets