Résidence • Cie d’Autres Cordes




Du 19 au 23 Mars 2018
Chronostasis • Musique eléctronique et vidéo

La Cie d’Autres Cordes est accueillie en résidence du 19 au 23 mars 2018, autour de son projet musique électroacoustique et vidéo, Chronostasis.

"Les neurones impliqués dans l’écoute de la musique sont les mêmes que ceux dédiés à la prédiction immédiate du futur. La chronostase est une illusion cérébrale qui correspond à ces moments dans lesquels le temps semble s’arrêter.
Par ailleurs, les équations fondamentales de la physique ne dépendent pas du temps : Tout pourrait se passer exactement de la même manière si le temps passait à l’envers."

La performance A/V Chronostasis pousse cette logique à son terme en dilatant à l’extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance.
Une explosion de pixels carrés se reproduit perpétuellement à des temporalités différentes et simultanées, au ralenti, en accéléré, au temps présent répété, à l’envers.

La musique constituée de matériaux électroniques, accords et drones, agglomère et dissocie des déphasages, ralentissements, accélérations et autres micro variations harmoniques. L’instant présent se fige et se diffracte indéfiniment, le passé et le futur cessent d’exister.

Résidence de création

Théâtre de Bagnols-Les-Bains